Nos traitements

Traitement entre 6 et 12 ans

Un traitement d’orthodontie est envisageable même lorsqu’il n’y a que des dents de lait. Dès l’âge de 6-8 ans, on peut dépister des malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop avancées ou reculées, trop larges ou trop étroites).

Toutefois, à partir de l’évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d’être vigilant.

 

Différents traitements de première intention peuvent être envisagées : Education Fonctionnelle, traitements interceptifs squelettiques par appareillages amovibles, multibagues ou par gouttières invisalign first. Ces traitements sont relativement courts (environ une année) et permettent préventivement d’éviter l’installation de malocclusions importantes.

 

Une réévaluation sera à effectuer quand toutes les dents de lait seront tombées afin d’envisager un traitement complet des deux arcades.

 

Ce deuxième traitement à l’adolescence sera fortement simplifié et raccourci si la première phase a été bien menée.

Traitement à partir de 12 ans

La plupart des traitements orthodontiques se font à l’adolescence pendant la puberté. C’est pendant cette période que nous pouvons agir au mieux sur la croissance des mâchoires. Une fois la puberté terminée, seule la position des dents peut être modifiée.

 

Pour modifier la position des dents, on utilise soit des bagues collées sur les dents (traitements multibagues vestibulaire ou lingual), soit des gouttières thermoplastiques transparentes invisalign.

 

Pour modifier la position des mâchoires, des élastqiues entre les arcades seront installés sur des crochets fixer sur les bagues ou les gouttières.

 

La durée du traitement est sensiblement la même. Néanmoins, le confort entre ces 2 types de traitement diffère.

Traitement des adultes

La consultation des adultes est souvent liée à une demande esthétique afin d’améliorer le sourire. 

L’âge n’est pas un obstacle un résultat orthodontique de qualité: traitement de jeunes adultes, de seniors ou avant la pose de prothèses dentaires.

 

L’orthodontie adulte utilise différents types d’appareils d’appareillage:

  • Appareillage fixe par attaches transparentes en céramique sur la face visible des dents ou collées du côté interne des dents (l’orthodontie linguale invisible).
  • Appareillage amovible avec les gouttières invisibles, dans la plupart des cas, n’entrainant aucun préjudice esthétique pendant le traitement, ni aucun inconfort.