Votre premier rendez-vous

Lors de votre 1ère visite (prévoir 30 mn environ), vous serez accueilli par l’ensemble de l’équipe.
Le praticien vous examinera, déterminera vos attentes, vous indiquera si un traitement est nécessaire et avec quel type d’appareil et vous donnera un ordre de prix et une approximation de la durée du traitement.
Si une prise en charge orthodontique est nécessaire, des photos, des radios numériques réalisées sur place et des empreintes de vos dents seront prises pour l’élaboration du plan de traitement.
Ce bilan est pris en charge par les organismes d’assurance maladie (CPAM, RSI, Mutuelles…).

L’explication de votre plan de traitement

Lors du rendez-vous suivant, nous vous exposerons le plan de traitement, le type d’appareillage,son fonctionnement et la durée estimée du traitement.
Nous vous péciserons les contraintes liées au traitement (port des appareils, alimentation, hygiène…).
Un devis précis à soumettre à votre mutuelle vous sera remis.
Vous serez ainsi en mesure de prendre votre décision quant à la poursuite de votre démarche orthodontique.

Les remboursements

Le tarif des traitements d’orthodontie est libre. Le coût d’un traitement orthodontique varie selon la pathologie, le type d’appareil et la durée de traitement (de 6 à 36 mois).
Tout traitement commencé avant l’âge de 16 ans fait l’objet d’un remboursement de la Sécurité Sociale de 193,50 euros par semestre (pendant 6 semestres).
Au-delà de 16 ans, la Sécurité Sociale ne prend plus en charge l’orthodontie exception faite des traitements orthodontiques chirurgicaux.
Certaines mutuelles accordent un remboursement chez le patient de plus de 16 ans.