A quel âge consulter un orthodontiste ?

1. Traitement entre 6 et 12 ans

Un traitement d'orthodontie est envisageable dès que la première molaire permanente est apparue , parfois même lorsqu'il n'y a que des dents de lait. C'est vers 6/8 ans que sont le plus souvent dépistées les malpositions maxillo-faciales (machoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). Toutefois, à partir de l'évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d'être vigilant.

2. Traitement à partir de 12 ans

La plupart des traitements orthodontiques se font à l'adolescence.Avant la puberté, il est encore possible de jouer sur la croissance des machoires, alors qu'après, seule la position des dents peut être modifiée. Pour modifier la position des dents , on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents.

3.Traitement des adultes

La consultation des adultes est souvent liée à une demande esthétique afin d'améliorer le sourire. L'âge n'est pas un obstacle à un résultat orthodontique de qualité : traitement de jeunes adultes, de seniors ou avant la pose de prothèse. L'orthodontie adulte utilise différents types d'appareillages fixes, le plus souvent : - attaches transparentes en céramique - attaches du coté interne des dents : c'est l'orthodontie linguale "invisible", aucun préjudice esthétique pendant le traitement - gouttières amovibles invisibles